Signer l’initiative cantonale Vaud

vd

 

à lire très attentivement

 

Le vote blanc AUJOURD’HUI dans le canton de vaud

Actuellement, comme stipulé dans la Loi sur l’Exercice des Droits Politiques du canton de  Vaud (LEDP) article 29, al. 1 Les bulletins blancs et nuls n’entrent pas en considération pour l’établissement des résultats.

source : Loi sur l’Exercice des Droits Politiques

L’initiative populaire pour la reconnaissance du vote blanc

Nous voulons que le vote blanc soit pris en compte dans les suffrages exprimés lors des élections et votations. Dans ce but, il faut considérer que le rôle des votes blancs doit être défini dans la Constitution de Neuchâtel. Il s’agit donc d’une initiative cantonale constitutionnelle.

Les votes blancs devront avoir les fonctions suivantes :

1 : Lors d’une votation, ces votes ont la même valeur qu’un oui ou qu’un non, s’ils sont en nombre supérieur aux avis favorables et défavorables, ils obligent à modifier la question, le projet, l’initiative, en repoussant le scrutin de plusieurs mois.

2 : Lors d’une élection, les votes blancs ont la même valeur que les votes pour n’importe quel candidat. En cas de majorité absolue de bulletins blancs, l’élection est reportée, de nouveaux candidats sont présentés. Les candidats remportant moins de voix que le nombre de votes blancs sont écartés.

Formulaire Promesse de signature

En remplissant ce formulaire, vous faites LA PROMESSE de signer l’initiative lorsqu’elle sera officiellement lancée auprès de la chancellerie de Neuchâtel. Actuellement, cette méthode de pré-signature n’est disponible qu’au niveau fédéral ainsi que dans les cantons de Neuchâtel et Vaud. Cependant, si vous habitez dans un autre canton et que vous souhaitez y lancer l’initiative pour la reconnaissance du vote blanc, faites le nous savoir via le formulaire de contact et nous ouvrirons aussi tôt un formulaire de promesse pour le vote blanc dans votre région

Vos informations personnelles ne seront pas communiquées à des tiers et serviront uniquement à faciliter la récolte et vous tenir informé.

Pourquoi ce système ?

Récolter des signatures occasionne beaucoup de frais et nous n’avons pas les ressources nécessaires. Lorsque nous aurons suffisamment de promesse, c’est-à-dire le nombre de signatures légalement exigées plus 10%.
Par exemple, pour l’initiative cantonale constitutionnelle, il faut 12’000 signatures, nous avons donc besoin de 13’200 promesses avant de lancer officiellement l’initiative auprès de la chancellerie cantonale. Dès lors que l’initiative est officiellement lancée auprès d’une chancellerie, les signatures seront récoltées de différentes manières

Récolte « flash mob »
Nous viendrons dans votre région et tâcherons de faire de la récolte un événement agréable et convivial. Tous les signataires recevront, par courriel ou sms, un rendez-vous à un endroit et une heure précise afin afin d’y récolter le plus de signature possible dans un temps très réduit.

Par e-mail et courrier 
Nous pourrons vous envoyer la liste de signature par courriel. Vous pourrez ensuite la signer vous-même ainsi qu’à votre entourage

A domicile
Nous pourrons également venir à votre domicile pour vous faire signer la liste officielle. Cette méthode sera principalement aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui n’ont pas d’ordinateur.

 

ATTENTION Pour valider la promesse, vous devez confirmer votre adresse e-mail. Consultez votre boîte de réception après avoir rempli votre formulaire. Merci

 

Nous avons besoin de 12’000 signatures valides. Lorsque nous aurons 14’000 promesses, nous déclencherons officiellement l’initiative. Nous viendrons ensuite vers vous pour que vous honoriez votre parole.

 

0.22%

31 personnes ont signé. Aidez-nous à atteindre : 14000

SIGNEZ :










Pour valider la promesse, vous devez confirmer votre adresse e-mail. Consultez votre boîte de réception. Merci